Richard Fisch et l’École de Palo Alto
En 1965, Richard Fisch crée un « Centre de thérapie brève » au sein du MRI, pour élaborer des protocoles thérapeutiques visant à soulager les patients en un maximum de dix séances.
Steve de Shazer (thérapie brève centrée sur la solution)
Steve de Shazer affirme que la thérapie brève orientée solutions « se concentre sur la recherche de solutions et ne s’occupe que de façon minimale de la définition ou de la compréhension des problèmes présentés. Elle est généralement très brève, de l’ordre de quatre à huit séances ».
Sa citation célèbre : « parler du problème crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions ».
Giorgio Nardone (thérapie brève stratégique)
Le nombre de séances varie entre 1 et 40 ; la moyenne se situe entre 6 et 20 séances.
Les recherches du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo montrent que 40 cas sur 42 cas traités avaient complètement surmonté leur trouble agoraphobique avec une thérapie qui a duré 11 séances suivies de rencontres de suivi trois mois, six mois et un an après.
Le modèle montre une efficacité supérieure (88% des cas conduits à l’extinction du trouble) et une efficience remarquable avec une durée moyenne de la thérapie de 7 séances.
Durée générale consensus
Si l’on excepte l’hypnose, les thérapies brèves durent en moyenne une dizaine de séances (10 ou 12 séances dans la plupart des études scientifiques).