Les thérapies Brèves
et le Neuro-coaching
Frédéric Hébert - Psychologue
HYPNOSE ET THÉRAPIES BRÈVES
Caen | Mondeville
L'hypnose, à l'ère des neurosciences,
rencontre la psychologie du développement

Dans ce cadre thérapeutique...
- Vous êtes informé(e) à chaque étape de l’accompagnement de ce que nous mettons en oeuvre.
- Une observation attentive à tout instant… nous interagissons ensemble, vous êtes accompagné(e) !
- La thérapie brève & l’hypnose sont une collaboration active, vous ne dormez pas, vous agissez.. de l’intérieur.
- Nous oublierons parfois la position assise car la posture verticale permet de se connecter à d’autres sensations. Finie l’image d’une hypnose « raplapla ».
- Cerise sur le gâteau : vous saurez “transer” partout après la ou les premières séances.
« Le cerveau n’est pas fait pour donner des résultats, il suit des directions. Si vous savez comment fonctionne votre cerveau, vous pouvez alors définir vos propres directions. Sinon quelqu’un d’autre le fera. »
Les étapes de votre accompagnement

- Dès que cela est possible, lorsqu’ils s’affichent et s’identifient, Vous libérerez les premiers freins majeurs qui vous ralentissent ou bloquent, souvent depuis les plus jeunes âges. Vous serez surpris(e) de constater à quel point il y a peu à expliciter, rien à retenir, mais seulement suivre le signal et aller droit à l’épicentre de la situation-problème
- Puis il s’agit de suivre le processus de transformation émotionnelle en constatant que votre cerveau sait faire sans effort cela lorsqu’il est “silencieux” au travers d’exercices guidés s’appuyant sur les derniers travaux des neurosciences et en passant aisément dans différents états de conscience pour démultiplier la vitesse et l’importance des résultats.
- Nous restons en interactions constantes et je vous aide à conserver la bonne cadence tout au long de la séance, promotrice de changements positifs. j’aime à dire que dans cette phase, “ON NE CAUSE PAS, ON BOSSE !”
- Les rendez-vous suivants permettent de conscientiser les changements, de les ajuster et les renforcer pour stabiliser les acquis.
- À ce stade de l’accompagnement, nous échangeons beaucoup (pour le coup, là «on cause») mais non plus de la situation initiale avec toutes les interprétations souvent approximatives voire erronées, mais bien au contraire, «on constate» les changements et nous apprenons ensemble à les apprivoiser (ééh oui… «bien aller», cela s’apprend !).
« La connaissance procède de l’action sur les choses avant de la guider. Puis c’est entre les deux un perpétuel devancement réciproque. »
La thérapie n’est qu’adaptation et apprentissage
Une thérapie brève, c’est une poignée de séances (classiquement de 6 à 12, réparties sur une durée de 3 mois minimum à un an), pour asseoir des changements durables (les dernières études en neurosciences soulignent l’importance du renforcement sur 90 jours pour une stabilisation des résultats, validés avec un recul de 5 années).
Evidemment, les changements peuvent survenir rapidement, lors de la bonne séance, (la 1ère ?… la 3ème ?), mais cette séance réclame parfois le temps nécessaire pour votre apprentissage du changement et la création d’une solide collaboration entre nous.
De plus, ces changements positifs demandent à être accompagnés, ajustés dans le temps.
⇓

avant l’entrainement

2 semaines de stimulation cognitive

2 mois de stimulation cognitive

Nous allons nous voir sur 3 mois…
Autrement dit, ne demandez pas à la thérapie (ni à votre psychothérapeute) d’aller plus vite que votre cerveau !
Qui dit “thérapie brève”, dit un suivi sur un trimestre, si l’on vise une stabilité des changements.
Et de conclure...
… en partageant vos ressentis objectifs et subjectifs et ce qui se passe à l’issue de chaque rendez-vous, en définissant les actions éventuelles entre 2 sessions.
Comme j’aime à le répéter : “La thérapie commence lorsque vous ressortez du cabinet, tout se passe entre 2 séances !”
… et de convenir de la poursuite de votre accompagnement en ajustant à chaque rencontre vos objectifs.

« L’enfant explique l’homme autant, et plus souvent, que l’homme n’explique l’enfant. »
« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. »
« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas. »
« Tout ce que l’on enseigne à un enfant, on l’empêche de le découvrir. »
Jean PIAGET
