“Y’a-t-il une approche hypnotique meilleure que les autres ?”
“L’approche hypnotique utilisé dépend-elle du client ou de l’hypnotiseur ?”
L'hypnose existe-t-elle ?
1 seule hypnose ?
100 formes d’hypnoses ?
Zéro hypnose ?
Il existe une telle variété de styles et d’approches en matière d’hypnose que l’on s’y perd rapidement. Evidemment, certaines approches, écoles ou instituts de formation s’en réclamant, se positionnent comme tantôt complémentaires, tantôt se retrouvent en compétition.
Voici une “short-list” non exhaustive des styles d’hypnose que l’on retrouve souvent :
HYPNOTISMES :
Origine / Description
Classique
Basée sur les techniques traditionnelles d’hypnose, souvent associée à des inductions rapides et des suggestions directes.
Éricksonienne
Développée par Milton H. Erickson, cette approche met l’accent sur l’utilisation du langage indirect, des métaphores et de l’observation attentive pour induire un état hypnotique.
Hyperemperia
Développée par Don Gibbons, l’hypnose hyperempirique, ainsi que son nom l’indique, est construite comme une “hyper-expérience sensorielle”. Il s’agit d’une méthode d’hyperconscience au travers des transes hypnotiques “ascendante”, proche d’un état psychédélique, comme un voyage initiatique ou transformationnel, transcendantal.
Humaniste
Axée sur la dimension spirituelle et la croissance personnelle, cette forme d’hypnose cherche à intégrer des aspects de la personne dans le processus thérapeutique.
Conversationnelle
Utilisation de techniques d’hypnose de manière informelle, intégrée dans la conversation pour induire un état modifié de conscience.
Neuro-Linguistique
Associe les modèles et les stratégies de la PNL avec des techniques d’hypnose pour influencer les schémas de pensée et le comportement.
Régressive
Explore les souvenirs du passé (parfois des vies antérieures selon certaines croyances) pour résoudre des problèmes actuels en remontant dans le temps à travers l’hypnose.
Éricksonienne évolutive
Une évolution de l’hypnose ericksonienne qui intègre davantage d’éléments de développement personnel et de psychologie moderne.
Symbolique
Utilisation de symboles et d’imaginations spécifiques pour créer des changements psychologiques et comportementaux chez un individu.
Énergétique
Combinant l’hypnose avec des concepts de flux d’énergie, souvent liés à des pratiques orientales telles que le Reiki ou le Qigong.
Médicale
Utilisation de l’hypnose pour compléter les traitements médicaux conventionnels, souvent dans des domaines tels que la gestion de la douleur, la chirurgie sans anesthésie, etc.
de Scène
Divertissement public où un hypnotiseur utilise des techniques d’hypnose pour divertir un public en direct lors d’un concert par exemple.
de Spectacle
Spectacle où l’hypnotiseur présente des démonstrations de phénomènes hypnotiques sur une partie du public pour divertir l’autre partie (Gageons que ceux qui participent sur scène s’y amusent également beaucoup. Ce fut mon cas à chaque fois).
Ces approches et leur nominalisation reflètent essentiellement le style de travail, les conceptions ou croyances de leurs auteurs respectifs, les techniques ou leviers du changements sur lesquels ils s’appuient, leur vision métaphoriques ou modélisation respective de l’appareil psychique. Certaines écoles (ou une part de leurs élèves) peuvent être parfois tentées de maximiser les différences entre elles, cherchant à se distinguer sur :
les situations sur lesquelles elles peuvent s’appliquer,
le type ou la portée des changements qu’elles peuvent produire,
la typologie des personnes qu’elles peuvent prendre en charge,
les phénomènes qu’elles peuvent susciter,
les fonctionnements ou états neurophysiologiques, psychiques ou psychologiques ainsi de leur niveau de profondeur qu’elles produisent,
l’étendue concrète ou subtile voire spirituelle des attentes, etc.
Après avoir été formé à certaines de celles-ci et expérimenté nombre d’autres, avec la même curiosité, j’en esquisse plus de points communs que de différence si l’on regarde en dessous du vernis qui les habillent.
Quelque soit l’approche, les suggestions en hypnose sont plus opérantes qu’en état ordinaire de conscience : l’intellectualisation est ici comme mise en veille (moins de mots, d’explications, d’hypothèses, de critiques), et parallèlement ce qui va être au premier plan sont les processus perceptifs et les capacités de symbolisation du sujet (expérience immersive, perceptuelle, sensorielle et émotionnelle).
L'hypnose n'existe que parce que vous lui prêtez votre attention. Elle procède par focus en boucles récursives sur une expérience subjective et sensorielle/sensitive, en expansion ou en absorption.
Pour ma part, je considère que le travail dit “hypnotique”, ne nécessite pas un état spécifique à induire mais plutôt un processus à guider qui circonscrira les fluctuations d’états de conscience du consultant sur les deux registres attentionnels promoteurs de changements : une sensorialité intéroceptive et une imagination créatrice.
En amont de l’état de transe, le sujet réservera son attention dédiée à la sphère cognitivo-noétique (processus réflexifs) que pour y faire ses choix, s’accorder sur ses stratégiques et vérifier son écologie personnelle (ou l’art d’être bien d’accord avec soi-même et bien compris-e de son thérapeute).
Vient ensuite le “plateau thérapeutique” ou “phase de travail hypnotique” où le sujet agit et voyage dans un état d’absorption à l’intérieure d’une pseudo-réalité imaginaire sous la guidance du thérapeute qui cadre l’expérience pour qu’elle conserve confort et efficacité, le tout orienté vers les objectifs du sujet.
Puis, de retour à un état de conscience ordinaire, la personne conscientisera les changements pour les intégrer afin de :
les constater dans les différents domaines de vie pour en voir l’étendue, la portée,
les expliquer un à un pour éviter l’impression magique parfois source d’hypothèses anxiogènes sur les processus sous-jacents quand la personne en prend conscience sans les comprendre,
Convenons cependant que nous continuerons partout ailleurs sur ce site d’appeler par cette nominalisation fourre-tout HYPNOSE ce cadre de travail et les façons de s’y déployer.
Merci pour vos retours d'expérience
Angoisse en voiture.
Pour ma part, il n’a fallu qu’une séance pour un problème d’angoisse en voiture, lié à un incident quelques mois plus tôt. La technique de Frédéric Hébert permet de ressentir les choses autrement et d’en avoir une autre vision. Cela a été assez “magique” pour moi. Merci beaucoup!!!!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions Générales d’Utilisation et notre politique de confidentialité et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d’audience, d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.AccepterPolitique de confidentialité