De l'approche thérapeutique au neuro-coaching : l'objectif
L’élaboration d’objectifs, chère à toutes les approches solutionnistes, se base sur sept critères déterminant la bonne qualité de ce dernier.
Un objectif dans cette pratique doit cocher les cases suivantes :
- Formulation affirmative
- Précision du contexte
- Mesurabilité et vérifiabilité (langage VAKOG : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
- Évaluation des limites pour atteindre l’objectif
- Identification des ressources nécessaires
- Vérification de l’écologie interne et externe
4 bases scientifiques confirment l’intérêt de la pratique du point de vue des phénomènes neurologiques sous-jacents :
- Activation du mode par défaut du réseau neuronal : Actif lors de l’introspection, méditation ou projection mentale, ce réseau s’active en formulant un objectif personnel, favorisant la concentration interne et la compréhension empathique.
- Augmentation de la motivation intrinsèque : Les critères positifs et la dépendance personnelle des objectifs correspondent aux principes de la motivation intrinsèque, associée au bien-être et à l’autonomie dans l’action.
- Le Colliculus supérieur s’anime : L’utilisation des modalités sensorielles dans la formulation des objectifs (VAKOG) active cette région du cerveau, renforçant l’attention et l’intention de les atteindre.
- Le modèle de changement de Prochaska : Ce modèle souligne l’importance de clarifier et de préciser les objectifs pour favoriser un changement réussi, étayant ainsi les critères du cadre objectif.
En résumé, ces fondements neuroscientifiques suggèrent la pertinence d’une bonne pratique de la formulation d’objectifs répondant aux critères du cadre exploratoire en usage en coaching, au sein d’un accompagnement. Elle active ainsi des régions spécifiques du cerveau, favorisant la concentration, l’intention, et facilitant ainsi l’atteinte des objectifs. Cela fournit un appui scientifique aux pratiques de coaching PNL et ouvre la voie à une série d’études sur les fondements scientifiques de la PNL.
Les approches comme l’hypnose intégrative et la reprogrammation neuronale apportent, quant à elles, des outils pour contourner extraordinairement rapidement les obstacles et freins au changement, et pour conjuguer dans une synergie optimale les ressources internes en les refocalisant sur la trajectoire de la réussite. Les dimensions conflictuelles internes peuvent aisément s’harmoniser.