De l'approche thérapeutique au neuro-coaching : l'objectif
L’élaboration d’objectifs, chère à toutes les approches solutionnistes, se base sur sept critères déterminant la bonne qualité de ce dernier.
Un objectif dans cette pratique doit cocher les cases suivantes :
- Formulation affirmative
- Précision du contexte
- Mesurabilité et vérifiabilité (langage VAKOG : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
- Évaluation des limites pour atteindre l’objectif
- Identification des ressources nécessaires
- Vérification de l’écologie interne et externe
- Activation du mode par défaut du réseau neuronal : Actif lors de l’introspection, méditation ou projection mentale, ce réseau s’active en formulant un objectif personnel, favorisant la concentration interne et la compréhension empathique.
- >Augmentation de la motivation intrinsèque : Les critères positifs et la dépendance personnelle des objectifs correspondent aux principes de la motivation intrinsèque, associée au bien-être et à l’autonomie dans l’action.
- Le Colliculus supérieur s’anime : L’utilisation des modalités sensorielles dans la formulation des objectifs (VAKOG) active cette région du cerveau, renforçant l’attention et l’intention de les atteindre.
- Le modèle de changement de Prochaska : Ce modèle souligne l’importance de clarifier et de préciser les objectifs pour favoriser un changement réussi, étayant ainsi les critères du cadre objectif.