COACHING ET THÉRAPIE, Entre mythe et réalité

J’avais initialement mis en perspective avec un œil dubitatif les points de vue et sagesses des « maîtres ». Ils me fournissent désormais, passée ma fougueuse crise de jeunesse professionnelle, de la matière devenue signifiante pour construire mon distinguo entre psychologue-thérapeute et coach pour retrouver la juste posture, désormais distincte et non plus fusionnelle.

0 commentaire

Interview de François Roustang par Valérie Colin-Simard, juillet 2009

En tant que thérapeute, qu’entendez-vous par “lâcher prise” ? Lâcher prise, c’est renoncer aux intentions, aux projets, à la maîtrise de son existence. C’est un abandon de la pensée, de la volonté, et même du résultat. Quelqu’un qui ne cherche plus rien n’attend plus rien, devient disponible et s’ouvre à quelque chose d’autre. C’est cela la magie : laisser venir les forces vives qui sont en nous. Pourquoi est-ce si difficile de s’abandonner ? Parce que nous avons l’habitude de vouloir maîtriser notre…

0 commentaire
Read more about the article Le concept de  personnalité
Comprendre vs S'adapter

Le concept de personnalité

Notre propos, dans cette série d'articles, sera de tenter un tour d'horizon, voire une coordination des perspectives affectives et cognitives du concept de personnalité, afin de tenter de mieux rendre compte des facteurs impliqués dans la cohérence des conduites et inversement de la variabilité individuelle des comportements.Actuellement, l'accent est porté dans les études de la psychologie générale et de la psychologie différentielle, sur les propriétés fonctionnelles des systèmes psychologiques, mettant à jour des modalités de fonctionnement relativement stables et de portée assez étendue pour permettre de parler de styles de conduites.

0 commentaire

Approche synthétique d’une séance en thérapie brève (Hypnose, TCC, etc.)

Souvent interrogé sur le contenu d'une séance en thérapie brève, et pour dépasser la curiosité généralement focalisée sur les différents états de conscience (ordinaires ou modifiés, associés ou dissociés) avec ou dans lesquels chaque professionnel accompagne son client, voici très schématiquement ce qui peut se passer dans une session de travail : La séance est construite autour de l’écoute, du questionnement, de la clarification, de la confrontation (avec un professionnel tantôt confrontant et interventionniste, tantôt rassurant et encourageant) pour accompagner (pour le client…

0 commentaire