Frédéric Hébert - Hypnose et Thérapie Brève à Caen-Mondeville

Les thérapies brèves

Hypnose ? Thérapie Brève ?... vous avez dit à Caen ?

Bienvenue… C’est ici que cela va se passer… A Mondeville

Votre salle d'attente

Voici la salle d’attente, installez-vous.

Le canapé vous attend

La porte s’ouvre, prenez place confortablement dans ce canapé… Commençons !

Se faire accompagner…

  • C’est d’abord  une rencontre pour faire connaissance, vous offrir le temps de valider la pertinence de la démarche et de vérifier selon vos propres critères et ressentis la qualité de la relation de confiance.
  • C’est aussi co-définir les termes et les conditions de notre cadre de travail.

« Respect, neutralité et bienveillance (piquante !) …
Vous êtes l’acteur, vous déterminez vos objectifs »

Les raisons de votre demande de thérapie brève peuvent être de différentes natures, voire plurielles, s’inscrivant dans la résorption de difficultés ou troubles, dans le franchissement d’un contexte souffrant ou difficile, ou dans une démarche d’épanouissement individuel :

  •  une difficulté personnelle« déprimé(e) …mal dans ma peau, parfois effrayé(e) par telle situation… angoissé(e) et tendu(e),…. je m’étiole…. »
  • une épreuve « je vis des évènements impactants (deuil …séparation… maladie… perte d’emploi… mobilité… ) »
  • des relations interpersonnelles délicates : « J’ai l’impression que les gens ne m’apprécient guère … suis souvent en conflit … me sens isolé, …mal dans mes relations … »
  • vivre encore plus intensément : « …me connecter à l’essentiel… prioriser ce qui est important pour moi… »
  • réorienter ma vie« … changer ma vie… reconsidérer ma carrière… m’interroger sereinement… faire le bon choix. » 

Dans ce cadre…

  • Vous êtes  informé(e) à chaque étape de l’accompagnement de ce que nous mettons en oeuvre.
  • Une observation attentive à tout instant…  nous interagissons ensemble, vous êtes accompagné(e) !
  •  La thérapie brève & l’hypnose sont  une collaboration active, vous ne dormez pas, vous agissez.. de l’intérieur.
  • Nous oublierons parfois la position assise car la posture verticale permet de se connecter à d’autres sensations.  Finie l’image d’une hypnose « raplapla ».
  •  Cerise sur le gâteau : vous saurez « transer » partout après la ou les premières séances.

Avec les thérapies orientées « Solution »…

  • L’accent est mis sur la  santé mentale, sur ce qui est changeable, sur les  solutions et les habiletés plutôt que sur la pathologie.
  •  Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction du symptôme pour le résoudre.
  • Le changement et la résolution rapide des problèmes sont possibles ; d’ailleurs,  le changement est inévitable.
  • Il importe de vous inciter à « faire quelque chose ». Il convient de trouver une piste vers un changement positif et l’encourager.
  •  L’orientation des efforts n’est pas tournée vers le passé, mais plutôt vers le futur, vers le changement souhaité.
  • Le symptôme n’est jamais présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept à son maximum d’intensité.  Il existe toujours des exceptions au problème.
  •  L’étiquette de « symptôme » est arbitraire et dépend du contexte et de l’interprétation.

« Le cerveau n’est pas fait pour donner des résultats, il suit des directions. Si vous savez comment fonctionne votre cerveau, vous pouvez alors définir vos propres directions. Sinon quelqu’un d’autre le fera.» 

Richard Bandler

Les étapes de votre accompagnement

  • A l’évidence, il n’y a ni recette, ni méthode-type,  la stratégie thérapeutique se construit selon la situation initiale et s’ajuste tout au long du processus.
  • Le premier rendez-vous est le plus souvent une l’occasion idéale de vous donner la première leçon de ce que j’appelle avec un demi-sourire,  votre permis de cerveau.
  • Dès que cela est possible, lorsqu’ils s’affichent et s’identifient,  Vous libérerez les premiers freins majeurs qui vous ralentissent ou bloquent, souvent depuis les plus jeunes âges. Vous serez surpris(e) de constater à quel point il y a peu à expliciter, rien à retenir, mais seulement  suivre le signal et aller droit à l’épicentre de la situation-problème, puis de suivre le processus de transformation émotionnelle en constatant que votre cerveau sait faire sans effort cela lors qu’il est « silencieux » au travers d’ exercices guidés s’appuyant sur les derniers travaux des neurosciences et en passant aisément dans  différents états de conscience pour démultiplier la vitesse et l’importance des résultats. Nous restons en interactions constantes et je vous aide à conserver la bonne cadence tout au long de la séance, promotrice de changements positifs. j’aime à dire que dans cette phase,  » on ne cause pas, on bosse !« 
  • Les rendez-vous suivants permettent de conscientiser les  changements, de les ajuster et les renforcer pour stabiliser les acquis.
  • A ce stade de l’accompagnement, nous échangeons beaucoup (pour le coup, là  » on cause » mais non plus de la situation initiale avec toutes les interprétations souvent approximatives voire erronées, mais bien au contraire,  » on constate » les changements et nous apprenons ensemble à les apprivoiser (  – Et oui, allez bien, cela s’apprend !).
  • c’est alors l’heure des choix et des mises en actions, mais aussi l’occasion de réactualiser postures, identité et de mieux piloter certains traits de personnalité, ou en bref :  Trouver votre style !.

L’approche chez Axone Thérapies

 

Les interventions dans un processus d’accompagnement individuel, de groupe ou d’équipe s’appuient sur une approche qui intègre et revisite outils et méthodologies du changement, validés par les travaux des neurosciences depuis les années 2000.

La personne qui agit se transforme !

Plus qu’analyser, comprendre ou simplement décider, mettre en questionnement ou en action ouvre la porte de l’alternative et crée de l’adaptation au travers de processus de visualisation, des tâches symboliques ou des actions concrètes.

Notre cerveau remplit merveilleusement et automatiquement sa fonction d’adaptation à l’instant T, avec comme directive d’économiser de l’énergie et de maximiser la vitesse des réponses. Il compare après un certain nombre de filtres successifs les informations afférentes et associe les éléments intra- et inter-contextuels pour enrichir et affiner l’efficience des réactions et conduites ultérieures.

Cependant, les schémas d’adaptation ne s’avèrent pas toujours les plus avantageux ou pertinents. Nous constatons qu’il est plus difficile de désapprendre consciemment une solution ou connaissance construite spontanément. De même le passage de la connaissance/information à l’action/procédure reste une étape délicate à tout âge. Nous pouvons faciliter la réalisation ou mise en action, la créativité ou la performance à un futur contexte par un travail autonome ou en collaboration en s’appuyant sur une meilleure orientation de nos processus mentaux.

Depuis le début des années 2000, les avancées des  travaux des neurosciences affinent nos moyens de piloter notre propre cerveau de façon pro-active, en extrayant les principes d’approches empiriquement validées depuis plus de 50 ans telles les approches orientées SOLUTIONS, l’Hypnose moderne, les  Thérapies brèves intégratives, le  Coaching PNL ou génératif,…

Un travail d’activation de notre système réticulé ascendant, alliant état interne favorable et choix d’une orientation vers l’objectif par centration de l’attention sélective, une meilleure conduite de notre imagerie consciente (visualisation) ou inconsciente (état hypnoïde), perception des données contextuelles et mise en perspective des résultats (maïeutique et utilisation de la spécification langagière dans un travail de coaching), permettent une mobilisation optimum des ressources à un moment donnée (ancrage) dans un situation définie.

Axone Thérapies, dans le cadre d’un accompagnement collectif ou individuel, propose à chacun l’apprentissage de ces puissants leviers au développement professionnel et personnel, selon votre contexte, votre objectif et fonctionnement institutionnelles.

« La connaissance procède de l’action sur les choses avant de la guider. Puis c’est entre les deux un perpétuel devancement réciproque.»

Henri Wallon

La thérapie n’est qu’adaptation et apprentissage !

Une thérapie brève, c’est une poignée de séances (classiquement de 6 à 12, réparties sur une durée de 3 mois minimum à un an), pour asseoir des changements durables (les dernières études en neurosciences soulignent l’importance du renforcement sur 90 jours pour une stabilisation des résultats, validés avec un recul de 5 années).

Evidemment, les changements peuvent survenir rapidement, lors de la bonne séance, (la 1ère ?… la 3ème ?), mais cette séance réclame parfois le temps nécessaire pour votre apprentissage du changement et la création d’une solide collaboration entre nous. De plus, ces changements positifs demandent à être accompagnés, ajustés dans le temps.

A titre d’exemple, lors d’exercices de stimulations cognitives :

Les réseaux de neurones
avant l’entrainement
Les réseaux de neurones après
2 semaines de stimulation cognitive
Les réseaux de neurones après
2 mois de stimulation cognitive

Nous allons nous voir sur 3 mois…

Autrement dit, ne demandez pas à la thérapie (ni à votre psychothérapeute) d’aller plus vite que votre cerveau !

Qui dit « thérapie brève », dit un suivi sur un trimestre, si l’on vise une stabilité des changements.

Et de conclure

En partageant vos ressentis objectifs et subjectifs et  ce qui se passe à l’issue de chaque rendez-vous, en définissant les actions éventuelles entre 2 sessions.

comme j’aime à le répéter : « La thérapie commence lorsque vous ressortez du cabinet, tout se passe entre 2 séances ! »

… et de convenir de la poursuite de votre accompagnement en ajustant à chaque rencontre vos objectifs. »

« L’enfant explique l’homme autant, et plus souvent, que l’homme n’explique l’enfant. »

« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre »

« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait, mais c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas »

« Tout ce que l’on enseigne à un enfant, on l’empêche de le découvrir »

Jean Piaget

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