Axone Thérapies présente : Les A.P.H.

Les Ateliers Publics de l'Hypnose et des thérapies brèves

Notre évènement quasi-mensuel et totalement gratuit

L' Hypnose...? Laissez-nous vous raconter une histoire à dormir debout !

Les APH : une mission et des valeurs

Je suis surpris, et parfois mal à l’aise, face aux légendes urbaines qui circulent sur l’hypnose et les thérapies brèves. Loin de vérifier ces approximations, les médias tendent même à les relayer.

Plutôt que de maugréer dans mon coin, il m’a semblé plus intéressant de sortir et d’ informer sur ma réalité de terrain en tant que thérapeute, et sur mes expériences en cabinet.

En 2016, j’ai donc décidé d’aller vers le public dans le cadre d’une rencontre GRATUITE, afin de répondre aux questions que chacun se pose sur les thérapies, l’hypnose et même sur les thérapeutes.

J’ai donc choisi un lieu de détente, dans une ambiance décontractée, pour aborder le vaste sujet des thérapies brèves. Cela résonnait positivement avec mes valeurs humaines.

Devant l’intérêt suscité, et l’énorme enthousiasme que j’ai ressenti à recevoir votre curiosité, vos interrogations ou expériences partagées qui m’imposait de pousser plus loin ma compréhension, mon travail de mise en perspective des pratiques et de recherches, j’ai décidé de réitérer. Je me suis fixé une ligne directrice. Les APH étaient nés.

Les règles : rien à vendre, aucune vérité absolue mais un pragmatisme issu de ma pratique et de mon expérience.

Plus encore, il m’apparaissait essentiel de faire quelque chose pour ne plus entendre à l’issue de consultations, des constats aux émotions mitigées tel que « … si j’avais su que c’était possible avant, ça aurait changé ma… » ou encore « Pourquoi n’ai-je pas fait cela il y a 10 ans ?… ».

Pour être honnête, je m’étais fait la même réflexion lors de mes premières formations. Et la réponse est toujours la même : nous ne savions pas que cela existait. Cela me donnait une l’occasion d’être partie prenante dans une démocratisation de notre discipline.

Il m’a paru urgent que les professionnels de la psychologie et autres pratiques d’accompagnement au changement, aillent vers les personnes en questionnement mais aussi que les premières personnes concernées, vous, puissiez livrer votre feedback car parfois il reste un travail d’intégration ou de compréhension à effectuer à l’issue de séances de travail en cabinet. Or nombre de personnes ne s’offrent pas la séance de clôture supplémentaire qui permet de poser les choses, d’effacer les points d’interrogation et de stopper les cogitations. Car il y a une éducation à la thérapie ! Les APH peuvent offrir le cadre pour clore ce qui est en suspens.

Alors, d’ateliers publics en ateliers publics, au gré des rencontres entre professionnels passionnés, et de fil en aiguille, je me suis approché d’autres « accompagnants au changement » enthousiastes. Attaché à l’esprit d’ouverture, j’ai privilégié au sein du groupe les approches plurielles et les disciplines connexes car il y a une multitude de chemins pour le développement personnel.
Ainsi s’est constitué notre petite troupe, qui ne boude pas son plaisir de se lâcher hors cabinet une douzaine de fois par an, souvent rejointe par quelques invité(e)s autour de thèmes particuliers, avec :
  • Un même but : aller vers les personnes pour les informer ou leur permettre, à leur tour, d’offrir aux autres leurs retours d’expérience comme clients ou comme stagiaires leur pratiques de développement personnel.
  • Une même volonté : offrir une vitrine au public pour qu’il puisse :
    • s’interroger, questionner, comprendre, choisir, voire avertir ou conseiller selon leur expérience personnelle,
    • rencontrer à la fois l’outil et la personne qu’est le thérapeute/coach/accompagnateur,
    • décider de ce qui lui convient le mieux à ce moment de sa vie et avec tel(le) problématique/objectif,
    • ressentir si ou quant c’est le bon moment pour entamer une démarche personnelle,
    • dédramatiser une situation particulière ou en revanche choisir ses points de vigilance ou indicateurs à surveiller dans tel ou tel contexte, comme on choisirait de se poser les bonnes questions.
  • Une même ouverture : Aucune école, aucune guerre de chapelle, aucune compétition, mais seulement des professionnels qui parlent avec enthousiasme de leurs disciplines, sans jugement.

Fidèles à nos valeurs, et résolument ouverts à toutes les approches et toutes les écoles, amis et collègues thérapeutes et accompagnants de tout poil, n’hésitez pas à alimenter la flamme de la curiosité dans la complémentarité ou la contradiction en suivant notre actualité sur 

Les APH : Hypnose mais pas que ...

Les formats et les thématiques varient. Nos intervenants prennent plaisir à partager les connaissances, pratiques, points de vue et expériences ou anecdotes.

Certains ateliers thématiques sont constitués de volets consacrés aux sujets qui vous intéressent. Nous y abordons les approches comme l’hypnose et sa relation avec d’autres disciplines mais aussi d’autres pratiques de l’accompagnement thérapeutique ou du développement personnel.

Venez, dînez ou prenez un verre, dans un cadre d’accueil agréable sur Caen. Le EL CAMINO et sa sympathique équipe vous accueilleront et vous désigneront leur salle de spectacle où nous vous attendons.

Le contrat est simple : Vous venez avec vos expériences et questions. Notre petit groupe de professionnels décontracté partagera ses visions et outils, avec pour finalité de démocratiser et de démystifier nos pratiques thérapeutiques et/ou d’accompagnement, le tout avec un dosage (subtil, savant ou explosif) d’humour, d’authenticité et de sérieux (plaît-il ?!), propre à chacune de nos personnalités .

Nos échanges, autour des thèmes qui servent de fil rouge à ces 90 minutes, nous offrent l’occasion de dresser un état des lieux de nos expériences, sans prétention de vérités absolues, mais plus simplement notre envie d’explorer,  d’accompagner et de partager.

Une équipe, de la curiosité, des invité(e)s et Guest-Stars à l'occasion
Une boucle toujours ouverte !

Une équipe enthousiaste
Des questions à notre joyeuse équipe ? simple comme un SMS :
  • Nathalie JEANNE-ROSE : 06 64 77 28 54
  • Delphine RIVET : 06 83 92 70 03
  • Eric CHENAIS : 06 75 13 65 30
  • Thierry LANGOU : 07 72 23 04 56
et votre Serviteur
  • Frédéric HEBERT : 06 07 66 26 93
« Qui craint souffrir,
Souffre déjà de ce qu’il craint »

Montaigne