Frédéric Hébert - Psychologue à Caen/Mondeville

Thérapies individuelles
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Un psychologue pour changer maintenant ?

Comment s'y retrouver entre hypnotiseur, hypnothérapeute, psychologue, coach et autre psychopraticien ?

Psychologue Caen

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Présentons la démarche !

Nous possédons, au fond de nous, tous les outils du changement. La thérapie n’est que découverte et apprentissage de ces capacités latentes, mises en évidences par les travaux des neurosciences et intégrées dans les approches orientées SOLUTIONS (école de Palo Alto).

Les enfants et les adolescents se montrent particulièrement réceptifs à ces approches thérapeutiques participatives et collaboratives, parfois ludiques, plus que par l’analyse.

Les adultes et les professionnels y trouveront également leur compte dans des séances inaugurales qui abordent rapidement la disparition du symptôme, même s’il convient de garder à l’esprit qu’une psychothérapie ne se réduit pas à une seule séance ni à la disparition du trouble, mais constitue un véritable accompagnement au changement, et une stabilisation des bénéfices qui réclament un suivi et des ajustements sur une poignée de consultations.

Il est fréquent de constater que  les deux ou trois premières sessions éliminent les aspects les plus dérangeants, motifs premiers de la demande d’aide, tandis que les quelques séances suivantes stabilisent les acquis dans le temps et permettent aux consultants d’apprivoiser les évolutions dans la durée.

Prendre rendez-vous n’engage à rien, si ce n’est d’entamer une démarche personnelle dont vous fixerez vous-même la portée, l’envergure, la durée et la fréquence. Hormis dans le cadre d’un coaching, spécifiant un objectif précis, concret, réaliste et réalisable,  daté au sein d’un contratje ne donne jamais, à l’issue de votre première séance, de RDV suivant. Vous prendrez vous-même la mesure de ce que ce 1er pas vous apporte dans un éventuel accompagnement thérapeutique.

Vous restez ainsi responsable de l’initiative, de la poursuite, du rythme et de la fin de votre démarche dont la limite est celle de votre ambition à aller mieux ou encore mieux.

Vous accorderez de moins en moins de crédit à ce récit autobiographique que vous vous ressassez, qui vous a pourtant joué maintes fois quelques tours pendables, en altérant sans vergogne souvenirs et compréhensions des situations au travers des âges.

Depuis 2016, nous avons développé avec notre petite équipe pluridisciplinaire de psychologues, coachs et autres thérapeutes, une pratique psychothérapeutique qui peut sembler paradoxale ou contre-intuitive :

l’accompagnement sans explicitation de votre part.

Alors rencontrer aujourd’hui un psychologue qui n’accorde que peu d’audience aux circonstances et à l’histoire pour être intensivement concentré sur les modalités fonctionnelles de votre cerveau à l’ instant T est (presque) toujours une surprise pour la personne assise dans le canapé en face de moi.

Environ 20 minutes après vous être assis(e), vous n’aurez plus la même vision de votre contextesans avoir eu l’occasion d’ouvrir la bouche, sauf pour valider que vous suivez le processus, et vous discriminerez de plus en plus les signaux jusque là discrets que vous envoient vos structures sous-corticales.

Votre perception du contexte et de vous-même commencera à changer. Et vous constaterez que vous faites cela progressivement et de façon autonome.

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Mon challenge à chaque séance : contourner les freins psychologiques à la maîtrise décisionnelle d’une part et les freins inconscients à la programmation vers la réussite de vos processus automatiques et subconscients d’autre part :
  • Freins issus d’une part du cerveau logique, analytique, siège de notre raisonnement hypothético-déductif, stockant ses conclusions sous forme de règles dont certaines représentent nos limites conscientes.
  • Freins issus de notre cerveau automatique et expérientiel, qui enregistre chaque cadre d’expérience sous forme de bribes d’informations sensorielles (230 millions d’unités d’informations par seconde). Il stocke les conduites rapidement automatisées sous forme de  programmes-réflexes « Evènement ⇒ Réactions » et les enregistre. Il classifie les expériences non pas logiquement (par catégories logiques ou leur signification) mais par fréquences émotionnelles et bribes d’informations sensorielles puis estampille l’expérience d’une valence dont l’expression la plus archaïque pourrait être « OK » ou « Pas OK » .
Vous apprendrez rapidement que vous n’êtes ni ce que vous dites, ni ce que vous faites,  ni ce que vous croyez et que :
Un cerveau, ça se pilote !

Dialoguez avec vos cerveaux

De la simple indécision inconfortable au traumatisme, en passant par le stress, le burn-out ou l’angoisse, la phobie ou le deuil, et même l’addiction,  notre cerveau sait très bien transformer un état interne paroxystique en un état plus apaisé, pour peu qu’on lui montre le chemin.

Car ce que vous vivez n’est que l’absence de maîtrise de votre « monture cérébrale », qui, comme un cheval fougueux (et craintif ), se dirige au galop vers la haie en l’absence de cavalier. Il ne parle pas mais communique en permanence avec des signaux qu’il nous appartiendra de décrypter pour former un duo gagnant.

*  Il est destiné à vous protéger et privilégie le confortable et le rassurant, dussions-nous en mourir d’ennui !

A vouloir évitez la souffrance, ce cerveau s’interdit de l’assimiler et de la dépasser.

 

Autrement dit, votre « destrier » est votre fidèle compagnon de voyage aussi longtemps que vous, le cavalier qui murmure,  en prendrez soin, serez attentif à ses signaux et le dirigerez avec fermeté et douceur. A défaut, parfois un simple aboiement pourrait le faire renâcler, ou ruer (même dans les brancards).

Chez AXone Thérapies, on parle peu de l’état de départ ou du contexte délicat…

  • Vous vous connectez au ressenti négatif
  • Vous travaillez intensivement de façon décontextualisée
  • Puis nous constatons et validons les résultats à chaque étape
  • Vous conscientisez et apprivoisez le changement

En selle !

Tout ne se fait pas en une seule et unique fois !

C’est toujours vous qui décidez si et quand la prochaine séance est nécessaire !

Je n’insisterai jamais assez, cependant sur l’intérêt :

  • d’une séance de clôture qui ancre la fin d’une étape en s’assurant que les changements jusque là majoritairement inconscients sont bien désormais en cours de conscientisation et d’intégration dans une image de Soi réactualisée sans questionnements inutiles et parfois sources de ruminations inutiles et énergivores,

  • séance de contrôle et consolidation à quelques semaines de celle-ci à finalité plus systémique, mesurant le degré de flexibilité/résistance au changement de votre environnement. Cette dernière étape participe à l’installation d’un sentiment d’unité, de légitimité et d’estime de Soi.

Sachez également que s’il est courant…

  • de voir qu’un changement peut apparaître dès les premiers RDV,

  • et de lire qu’il se (re)produit sans effort conscient après prétendument 21, voire 28 ou 30 jours 
    (comme la littérature de vulgarisation scientifique ou psychologique tendait à le répéter),

…la stabilité d’une évolution comportementale…

  • demande à être renforcée généralement pendant quelques semaines à raison d’une séance tous les 15 jours, selon notre expérience en cabinet. Les dernières recherches en neurosciences avancent, quant à elles, au niveau des structures cérébrales, lorsque nous parlons de sillons neuronaux, un renforcement de plus ou moins 12 séances réparties sur 90 jours.

Ainsi, lorsqu’on parle de thérapies brèves,
il faut comprendre un investissement sur environ 3 mois
et s’attendre à se faire accompagner sur 6 à 12 rendez-vous…

Psychothérapie, Gestion des émotions et Changements comportementaux

"Ce que tu fuis te poursuit... ce à quoi tu fais face, s'efface"

En cabinet, nombre de demandes initiales de consultation concernent la gestion des états timériques (peurs, phobies, angoisses,…). Certes, les phobies et les psychotraumatismes peuvent souvent disparaître en 1 ou 2 rendez-vous car le travail sur l’émotion est rapide et à effet immédiat.

Emotions psychologue Caen

Le travail sur le changement de comportements est, quant à lui, plus long car il implique des modifications structurelles au niveau de notre cerveau et la neuroplasticité sous-jacente demande du temps et des renforcements réguliers sur une courte période pour construire des réseaux stables et intégrés.

L’hypnose et les exercices de reprogrammation neuronale offrent une solution rapide et efficace aux transformations choisies des émotions bloquantes liées à différents domaines de vie, permettant ainsi de les réintégrer de façon utile, d’en conserver toute la richesse de l’expérience et des apprentissages sans en ressentir l’impact émotionnel.

400 milliards de bits d’informations afférentes traitées chaque seconde par notre subconscient …

Votre psychologue n’est pas médecin !

En aucun cas, un rendez-vous chez votre psychologue ne doit se substituer à la consultation préalable chez un professionnel de santé, qui saura éliminer la piste médicale ou, le cas échéant, identifier mieux que personne et avec vous, le bénéfice potentiel d’une approche mixte médicopsychologique !

De même, il reste le seul à pouvoir vous conseiller sur la poursuite, diminution ou arrêt d’une prescription !

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque : À te regarder, ils s’habitueront. »

« N’étant jamais définitivement modelé, l’homme est receleur de son contraire. »

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, il nous sert de lanterne. »

« Il faut être l’homme de la pluie et l’enfant du beau temps. »

« Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir. »

René Char