hypnose caen

L’hypnose est-elle dangereuse ?

Frédéric Hébert - Hypnothérapeute
HYPNOSE ET NEURO-COACHING
Cabinet de psychologue - Caen/Mondeville

De l'hypnose ericksonienne à la neuro-hypnose directive et collaborative

Axone Thérapies - Les thérapies neuro-intégratives. Caen - Mondeville

Et l’hypnose, c’est dangereux ?

Encadrée par un professionnel certifié, l’hypnose est une approche thérapeutique demandant les mêmes précautions psychologiques que la pratique du Yoga, de la méditation, du Reiki, ou de la psychanalyse. Car toutes ces approches peuvent conduire à un état de transe, finalement assez banal. C’est ce qui est fait, à l’intérieur de cet état modifié de conscience, qui réclame de la délicatesse et du savoir-faire.

Soyez rassuré(e) sur l’hypnose… et Portez votre attention ou votre vigilance sur la qualité de la personne qui vous y guide ! 

Somme toute, c’est un peu comme le ski ou le snowblade, ça peut être très fun, relaxant, ou simplement extraordinaire, la précaution est de choisir celui qui vous initie (un moniteur expérimenté et bienveillant… ou votre beau-frère ? … à vos risques et périls). Ensuite, vous constaterez que ça glisse tout seul.

Rester bloqué(e) dans une transe hypnotique ?

Quant à rester bloqué(e) dans une transe, soyez tranquille, c’est proprement impossible. Ceux qui sont de véritables champions de l’auto-hypnose ne parviennent guère à maintenir une transe au-delà de quelques heures malgré de multiples tentatives exploratoires pour battre le record.

L’hypnose possède ses propres cycles, à l’instar du sommeil. Même si votre thérapeute (pas trop bienveillant pour le coup) vous abandonnait pour aller faire ses courses en milieu de séance, vous en seriez quitte en ayant eu la sensation de faire une bonne sieste bénéfique. Profitez-en pour ne pas payer la consultation (ah mais !).

Hypnose Caen : Prêter votre attention, elle vous conduira à la transe
Prêter votre attention et appréciez la transe

L’hypnose ne correspond pas en réalité à un état stable. Celles et ceux qui en ont fait l’expérience, ont pu le vivre : l’impression d’être un peu là, puis ailleurs, puis nulle part, dans un processus fluctuant. Des recherches récentes montrent qu’il s’agit plus d’un état d’attention particulier dans lequel le sujet s’absorbe volontairement, bouclant de plus en plus facilement entre intéroception et imagination.

Le fait de pouvoir s’éjecter facilement d’une transe hypnotique correspond plus à une autorisation que vous vous donnez spontanément, ou que votre thérapeute bienveillant vous rappellera en amont de l’expérience.

Parce qu’il n’y a pas besoin d’hypnose pour s’auto-infliger une contrainte, résultant davantage de reliquats éducatifs mal venus que la soumission à l’autorité ou conformisme social. Cela s’illustre facilement, avec par exemple une personne qui aurait mal au derrière parce qu’assise sur un tabouret inconfortable et qui se plaindrait de rester à attendre là depuis 1h, à laquelle nous pourrions objecter que rien ne l’empêchait d’attendre debout (sauf que nous n’aurions pas pensé à lui rappeler qu’elle pouvait s’autoriser à faire autrement).

Et pour achever de vous rassurer, croyez-en un vieil ours, nous sommes programmer pour sortir de notre « hibernation-sieste-sommeil-transe » par nos rythmes physiologiques. Il y a un rythme circadien de transe hypnotique. Et rien de telle qu’une bonne envie d’aller uriner pour s’auto-éjecter de l’état hypnotique.

Votre thérapeute saura utiliser les suggestions qui parlent à vos fonctionnements physiologiques pour vous accompagner tranquillement vers une sortie de transe, dans le cas où vous feriez partie des 0,1% des sujets qui trouvent la transe hypnotique tellement agréable qu’il faut déployer un peu plus d’énergie pour vous aider à revenir à la pleine conscience sur commande.

Une démonstration d'hypnose rapide avec une collègue sophrologue

Cette seconde petite vidéo extraite d’une première capsule d’information et de vulgarisation et dont vous excuserez la piètre qualité sonore, réalisée avec la complicité de mon excellence consoeur sophrologue de Fauguernon (Domaine « Les Chillards »), Valérie François, achèvera de vous convaincre que vous ne resterez pas « coincé » dans une transe hypnotique, fût-elle profonde !

RETENEZ :
Sans suggestion particulière, ni renforcement, la durée moyenne d’une transe hypnotique d’un sujet, laissé dans un état fluctuant et non spécifique appelé hypnose, sans consigne spécifique ou suggestion pour en sortir, est d’un peu plus de 20 mn. Cela doit être le temps moyen sous nos tropiques pour nous donner la permission de faire ce que l’on veut 😉.

Et non, vous ne resterez pas « coincé(e) » dans votre hypno-relaxation.

Avec ou sans induction hypnotique, la transe hypnotique est partout

Hypnothérapie versus Approche analytique/ Approche psychodynamique

Je ne peux que confirmer l’efficacité de l’état hypnotique pour effectuer des changements. Notons cependant que l’hypnose est un état, et que dans cet état, il est possible d’inclure d’autres méthodologies ou pratiques, ce qui, loin de vouloir minimiser le score de l’hypnothérapie, doit nous autoriser à rendre justice aux autres approches.

Soulignons également que tout le monde ne vient pas consulter en quête de changements. La psychanalyse travaille aussi sur la quête de sens.

Pour faire court et simple, et par analogie avec notre système législatif, ce que nous mettons en place consciemment est le plus souvent comme une loi d’orientation, définissant une volonté. En revanche, la mise en application et les modalités sont plutôt de l’ordre de la loi de programmation (ou du subconscient).

En nous autorisant à poursuivre les analogies, nos décisions et notre volonté servent à écrire le listing sur papier d’un programme informatique, mais pour que les changements (ou traitements) passent dans la machine et deviennent effectifs, il faut implémenter le code dans l’ordinateur. Ce passage de la loi d’orientation à la loi de programmation, ou d’un code papier à un code opérationnel dans un système automatisé, c’est le passage du conscient à l’inconscient.

Et de conclure que tout bon accompagnant, thérapeute ou coach vous conduira assez naturellement dans une transe hypnotique légère ou profonde juste par la qualité du rapport qu’il saura installer entre vous. Plongez dans ses souvenirs ou dans une visualisation, en se connectant à nos émotions est déjà de l’hypnose qui ne dit pas son nom.