Synthèse des études scientifiques sur l’hypnose et son impact sur le sommeil, la performance sportive et en comparaison avec le yoga ou la méditation L'hypnose est efficace mais représente un investissement L’American Psychological Association (APA) est le seul organisme international reconnu par les milieux scientifiques à l’heure actuelle. APAP propose une définition qui met l'accent sur une état d'attention particulier plus que sur un état…
L'hypnose est un sujet complexe avec des définitions variées soulignant diverses orientations. Elle est vue comme un état fluctuant changeant avec chaque individu et expérience, incluant le changement de conscience, le réalignement de l'attention et la relation entre l'hypnotiseur et le sujet. L'hypnose est également perçue comme une relation avec soi-même et/ou avec d'autres, offrant une richesse et une diversité également variables. Par ailleurs, elle est décrite comme un processus d’influence, une manière de naviguer dans notre monde intérieur, et une thérapie qui reprogramme nos automatismes.
J’avais initialement mis en perspective avec un œil dubitatif les points de vue et sagesses des « maîtres ». Ils me fournissent désormais, passée ma fougueuse crise de jeunesse professionnelle, de la matière devenue signifiante pour construire mon distinguo entre psychologue-thérapeute et coach pour retrouver la juste posture, désormais distincte et non plus fusionnelle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions Générales d’Utilisation et notre politique de confidentialité et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d’audience, d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.AccepterPolitique de confidentialité