Frédéric Hébert - Psychologue-Psychothérapeute

Une consultation psychologique... Quand ? Pour Quoi ?

Les neurosciences pour dépasser dépression, deuil, angoisse, phobie, trauma, addiction, burn-out, etc.

Quand consulter un psychologue?

Souvent posée, c’est une question toujours délicate, et je crains d’influencer la prise de décision en précisant les choses. Je répondrai qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que le psychologue soit le dernier recours, ni de différer à l’extrême. Cela reviendrait à consulter son médecin qu’avec 40° de fièvre. Notons d’ailleurs qu’il est fréquent de visiter son médecin par peur de tomber malade ou d’avoir recours à l’automédication « préventive » (avec tous les dangers inhérents à l’auto-prescription), mais beaucoup moins habituel, dans notre culture de l’effort, de consulter les professionnels de l’accompagnement afin de conserver un bel élan ou de maintenir une dynamique, cela malgré un développement certain mais récent, des demandes de coachings notamment.

« Vous avez l’intuition que quelque chose doit changer maintenant ?
C’est peut-être le bon moment !
Attendre ne fera qu’épuiser les ressources qui vous seront
nécessaires lors de la mise en oeuvre du changement. »

Pourquoi consulter un psychologue... et pour quoi?

Dépression, anxiété et angoisse, phobie, burn-out...

...deuil, psychotraumatisme, addictions...

... mais aussi performances et créativité

Les thérapies et les disciplines de l'accompagnement au changement revisitées par les neurosciences et les sciences de l'éducation

Imagerie cérébrale

Les motifs sont multiples. Une prise de décision, un dilemme, un challenge, une envie d’exceller… Les raisons d’une demande de prise de distance ou de hauteur ne s’inscrivent pas nécessairement dans la difficulté ni la souffrance. Mais j’aime à simplifier parfois les choses, alors disons que la consultation concerne souvent le corps, ses fonctions et manifestations, les émotions et leurs impacts personnels et relationnels, les choix et décisions avec la gestion de leur coût.

Ainsi, vous pouvez choisir de se faire accompagner pour :

Revisiter la façon dont nos grands systèmes fonctionnels et notre corps ont pu se laisser perturber ou contraindre de façon automatique ou inconsciente :
  • Perturbation du sommeil, des humeurs
  • Addictions et dépendances
    (arrêt du tabac, de l’alcool, des stupéfiants, jeux, etc.)
  • Troubles des comportements alimentaires
  • Désensibilisation et traitement des réactions allergiques
  • Tensions physiques, douleurs chroniques
  • Troubles fonctionnels ou de la vie intime
  • Accompagnement psychothérapeutique en lien avec votre médecin traitant

 

S’affranchir de réactions émotionnelles obsolètes et de réponses rigidifiées empilées avec le temps, accepter plus de mobilité dans nos stratégies et nos représentations, ou retrouver toute notre adaptabilité des premiers jours :

  • Obsessions, TOC, Obsessions, SSPT (Traumatismes)
  • Phobies (… , scolaires), anxiété, angoisse
  • Difficulté de concentration ou de distanciation
  • Manque de confiance en soi, d’estime de soi
  • Perte d’énergie, de motivations, procrastination
  • Perte de maîtrise, d’assurance, images déficitaires
  • Troubles de l’attachement, deuils, dépression
  • Stress au travail, burn-out, départ à la retraite

 

Prendre le temps de reconsidérer l’important ou l’essentiel, de relire et réécrire ce que nous savons du contexte, de la situation pour faire des choix, qui se traduiront en actions :

  • Evolution de carrière, prise de responsabilité
  • Mobilité sectorielle et fonctionnelle
  • Transition personnelle et / ou professionnelle
  • Créativité (Expansion du champ de conscience, visualisation, synesthésie)
  • Amélioration des performances, quête d’excellence
  • (5C : calme, confiance, concentration, contrôle, constance)
  • Techniques de relaxation, auto-hypnose

Félicitations ! Déployez-vous !

Au terme d’un accompagnement, l’épanouissement passe par une capacité accrue à :

  • Lire ses sensations
  • Identifier ses émotions
  • Reconnaître ses besoins
  • Aligner pensées et actions au service d’une intention choisie
  • Réajuster ses stratégies selon les résultats
  • Affirmer une image de soi réactualisée
« Le seul problème que nous avons vraiment, c’est que nous pensons que nous ne sommes pas censés avoir de problèmes !  Les problèmes nous poussent à nous dépasser – faites fasse et agissez maintenant ! »

Anthony Robbins

« Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. »

« La prédiction d’un événement a pour résultat de faire arriver ce qu’elle a prédit. »

« En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable. »

Paul Watzlawick

« Dans vingt ans, vous serez plus décus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »

Marc Twain

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